L’Association

L’association canadienne des professionnels turcs (ci-après l’ « Association ») est un organisme sans but lucratif dont la mission est d’être la voix des professionnels et entrepreneurs d’origine turque ainsi que de toute autre personne partageant les mêmes valeurs.

L’Association a vu le jour suite à la constatation que les professionnels et entrepreneurs turcs n’avaient souvent pas de plateformes pour : partager leurs acquis, créer un réseau de contacts, et contribuer à l’avancement de la communauté turque au Canada en général. Au début de 2015, quelques professionnels turcs se sont mis d’accord pour remédier à cette situation et ont mis la main à la pâte. C’est ainsi que le 29 octobre 2015, l’Association a été constituée en vertu de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif.

L’Association vise à atteindre des objectifs caritatifs sur deux axes :

• Promouvoir l’éducation en : offrant des bourses d’études; créant, distribuant mettant à jour un guide d’orientation scolaire à l’intention des étudiants de niveau pré-universitaire; offrant des stages aux étudiants de niveau secondaire et post-secondaire; fournissant un soutien aux étudiants étrangers turcs de niveau postsecondaire par le biais d’un guide d’orientation et par le maintien d’un service de parrainage.
  • Traiter la situation de chômage chez les professionnels turcs et diplômés en : offrant des programmes de formation, des colloques et des ateliers sur les compétences professionnelles; créant un répertoire des membres de l’organisation pour les aider à trouver des ressources pouvant leur porter une aide dans les domaines d’activité recherchés.

À ces objectifs, s’ajoute ceux de la promotion d’un réseautage entre professionnels et entrepreneurs, la génération d’opportunités d’affaires entre les membres ainsi que d’être un lieu de référence pour la représentation turque au Canada.

Afin d’atteindre sa mission et les ambitieux objectifs l’Association s’est dotée de divers outils.

En premier lieu, une structure organisationnelle claire, agile et composée de compétences diverses et provenant de divers milieux a été mis en place. D’ailleurs, différents comités de l’Association sont en recrutement de collaborateurs capables d’apporter une contribution.

En deuxième lieu, un calendrier d’événements regroupant quatre thématiques a été bâti : réseautage, apprentissage et formation, rayonnement et bourses académiques.